Bérangère Touchemann, fondatrice de Bérangère Touchemann Coach Conseil, nous apporte sa vision et son témoignage sur les facteurs-clés et bonnes pratiques qui permettent d’améliorer concrètement notre efficacité professionnelle.
Pourriez-vous nous expliquer qui vous êtes et ce que vous faites ?
Je me suis lancée dans le coaching il y a un an ½, à l’occasion d’une reconversion professionnelle. Après avoir occupé pendant 12 ans des fonctions commerciales et marketing dans le secteur de l’agro-alimentaire, cette reconversion dans les métiers de l’accompagnement a agi sur moi comme une véritable renaissance. A 32 ans, j’ai donc repris le chemin de l’école pour obtenir un ‘DU’ spécialisé dans le coaching à l’Université de Toulouse. J’accompagne depuis les « envies de changement » principalement dans 3 cas de figure :
– ‘je ne me sens pas bien dans mon job mais je ne sais pas vers quoi m’orienter’. La solution dans ce cas ne sera pas forcément de changer de travail.
– ‘le changement est déjà acté et je recherche maintenant un emploi’. L’accompagnement permettra d’apprendre à se mettre en valeur (« personal branding ») et à faire le meilleur usage des outils digitaux.
– ‘le changement est déjà acté et je crée mon entreprise pour exercer une activité qui me ressemble’. Dans ce cas, l’accompagnement s’adressera majoritairement aux métiers d’indépendants.
Quels sont selon vous les facteurs-clés de l’efficacité professionnelle ?
Pour optimiser son efficacité professionnelle, il faut d’abord prendre du plaisir dans ce que l’on fait. Cela permet notamment de moins procrastiner 😉
Il faut aussi savoir s’affirmer. C’est nécessaire pour réussir à dire non, pour refuser par exemple une charge de travail trop importante ou une demande qui est aux antipodes de ses priorités.
Il faut enfin rester focalisé(e) sur ce qu’on a à faire, en ayant une vision claire de ses objectifs et en ne se laissant pas parasiter.
Avez-vous des exemples de bonnes pratiques qui permettent d’améliorer l’efficacité au travail ?
« Il n’y a pas de recette miracle mais une recette pour chaque personne. A chacun la sienne et à chacun de la découvrir. »
Il existe néanmoins quelques incontournables tels que la matrice d’Einsenhower qui permet de trier ses tâches selon leur importance et leur urgence.
A l’inverse, quels sont les principaux pièges à éviter ?
Le parasitage d’une manière générale, que celui-ci provienne :
- d’une trop grosse charge de travail
- de sa vie personnelle
- d’un mauvais climat relationnel dans son service qui peut peser très lourd quand on est trop dans l’émotion (difficultés relationnelles avec un collègue, avec son responsable hiérarchique,…)
Pourriez-vous partager l’expérience d’un de vos coachés sur ce sujet ?
Je pense par exemple à une dame qui fait de la vente à domicile (marketing relationnel ou marketing de réseau). Pour réussir son business, elle doit à la fois vendre elle-même et recruter des personnes en tant que vendeurs-relais. Son problème : elle se sentait seule, totalement en roue libre, elle avait l’impression de brasser du vent et de ne pas obtenir de résultats. Ce qui lui a essentiellement permis de redresser la situation :
- avoir une vision claire de ses objectifs et s’y tenir (et donc réussir à renoncer à d’autres..)
- ne plus se laisser submerger par tout un tas de choses en ne conservant que les tâches qui contribuent réellement à l’atteinte de ses objectifs
Les personnes dans ce cas de figure sont souvent perfectionnistes. Elles cherchent à tout faire et à tout faire parfaitement.
Quelle démarche de coaching utilisez-vous pour aider à améliorer l’efficacité au travail ?
Mon accompagnement se déroule en 2 temps :
- une 1ère phase purement coaching avec beaucoup d’écoute durant laquelle la personne clarifie son problème au travers du questionnement (maïeutique). J’apporte alors un cadre, une réflexion, mais la personne reste bien le principal acteur de ce travail.
- une 2nde phase plus orientée conseil démarre une fois que la personne a décidé de changer et est consacrée à la mise en action. Ce passage à l’acte permet à la personne d’avoir plus confiance en elle et crée progressivement un cercle vertueux qui lui permet d’atteindre au final ses objectifs.
L’accompagnement s’effectue soit en 10 séances pour explorer toutes les facettes d’un questionnement, soit en 4 séances pour les personnes qui ont déjà commencé à réfléchir et qui cherchent principalement une confirmation. Je peux également proposer pour certains besoins des séances ponctuelles comme, par exemple, lors d’une recherche d’emploi (préparation à un entretien d’embauche, rédaction d’une lettre de motivation, amélioration d’un CV,…).
Merci beaucoup à Bérangère Touchemann pour son témoignage.
Partager la publication "Témoignage de Bérangère Touchemann, fondatrice de Bérangère Touchemann Coach Conseil"
